Un programme pour la maison (particulier) et

Vous voilà brancher et débuter l'expérience. Vous avertissez ou rechercher vos amis via skype, et bip bip, vous commencez à "papotter" et le tout gratuitement. Que vos amis se trouvent à Tokyo, Genève, ou chez votre voisin, cela ne vous coûte pas un centime; dans la mesure où vous appeler sur son ordinateur ( ou téléphone conçue à ce propos).

Vous déboursez uniquement si vous appelez sur un téléphone fixe ou portable, mais avec un tarif préférenciel. Pour charger un compte, il vous suffit de posséder une carte de crédit, et charger votre compte.

Téléphoner, c'est bien et quoi de plus alors

Vidéo conférence, sms, chat, ... le tout à plusieurs personnes et en même temps. Un ami qui se trouve à des milliers de kilomètres se perçoit en quelques instants si proche de vous.
Vous souhaitez annoncer les meilleurs voeux à votre famille, rien de plus simple. Ou bien encore, vous faites garder votre bébé par une webcam pointée sur votre enfant, afin de profiter d’une soirée à deux.

Pour les entreprises

Sachant que skype est utilisé par 2/3 des particuliers, le solde revient aux entreprises. Quel interêt?

Votre fournisseur n'a pas livré la marchandise à tant, un sms (chat) gratuit pour le lui rappeler, cela évite un téléphone par exemple. Ou vous désirez présenter un produit (vidéo conférence) de votre société et voir des gens en direct, pas de problème et ceci en temps réel. Fini ces terribles installations avec des prix exorbitants.

Certaines entreprises vont même plus loin dans le raisonnement (surtout les start-up) et installent une centrale skype dédiée, moins onéreuse que les traditionnelles.

Un phénomène de mode?

Une proximité accrue : trois mots pour résumer cet article. L'avantage majeur est sans doute la gratuité, simplicité de ce genre de système. Le canal de communication (Internet) est un moyen rapide et moderne pour passer de l'information. On le perçoit bien dans les blogs, myspace, ... Et d'un point de vue sociologique?

Il y a bien transfert d'informations entre individus (un message auditif et ou visuel), transmise par l'intermédiaire d'une machine (ordinateur) Pourrait-on parler d'isolement social ? Je m'explique :deux individus conversent d'une manière interactive sans se voir réellement (physiquement). Et les autres personnes qui ne possèdent pas ce genre de technologie, seront-elles à la traîne ? Derrière cette technologie de pointe, est-ce que l'individu est en train de se perdre (la face)? Pour certains, c'est un moyen d'économiser de l'argent, du temps consacré à l'autre. Cela va-t-il modifier notre manière de communiquer, quelles conséquences à moyen terme?

J'attends vos suggestions avec impatience.