Notre agence en communication est spécialiste dans les nouveaux médias. Nous sommes parfois sollicités pour des interventions extérieures en donnant quelques cours sur les approches des nouvelles technologies. Outre notre expérience de tous les jours, nous nous penchons sur les actualités qui nous entourent. Une question fréquente nous est posée concernant la différence entre un site web et un blog (weblog)

Petites définitions pour commencer

Site Internet (source wikipedia)

Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet. En 2006, le Web a dépassé les 100 millions de sites Web.

Chaque site Web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, etc. Le propriétaire choisit l'adresse Web à laquelle le site est accessible. La création d'un site Web peut être confiée à une agence Web. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur Web, qui dispose de nombreux ordinateurs, les serveurs Web, continuellement connectés à Internet.

Blog (source wikipedia)

Un blogue ou blog (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l'ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogues se distinguent d'autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blogue ; le blogueur (celui qui tient le blogue) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires).

Blog ou Site weeeeeeeeb en pratique

Un blog est relativement facile à créer de nos jours, notamment avec les plateformes gratuites tels que skyrock ou google blog pour ne citer que ces deux. Pas besoin de connaître le code, un moteur de blog vous le fabrique à votre place. Il vous suffit simplement de choisir un gabarit (une interface graphique pré formatée) et hop, le tour est joué. Un vrai jeu d’enfant…

Le site Internet est une autre paire de manche, l’opération se corse la moindre. En effet, Il faut maîtriser un minimum le code html et avoir un sens aigu du design, pour être tendance, sinon on vous oublie rapidement...

Dans le cadre d’une entreprise

Les entreprises suisses l’ont bien compris, un site Internet est indispensable pour véhiculer une image moderne de leur société. Il est primordial que le site soit mis à jours régulièrement, afin d’être crédible pour ces prospects, clients. Le blog serait la solution, mais on préférera l’installation d’un CMS (Content Management System) pour faciliter l’insertion de contenu (site dynamique). Ce genre de système est configurable à souhait… Je vous ferai prochainement un post sur les CMS, afin d’y voir plus clair.

En résumé

Dans le cadre d’un particulier, un blog est une bonne alternative et conviendra parfaitement pour dévoiler quelques photographies, films et "pondre" quelques textes. Pour payer son dû, la publicité comblera le manque à gagner du fournisseur de votre œuvre. Il est à noter que parfois vous rencontrerez quelques problèmes techniques (étant donné les milliers de blogs tournant sur la plateforme). Une autre possibilité est d’installer un blog libre (open source) afin d'éviter les pubs intempestives, mais là commence les problèmes techniques….

Pour les professionnels, un blog peut être intéressant s’il désire une interaction avec le visiteur, avoir un retour sur l'information (commentaires). Dans ce cas son blog doit être hautement personnalisé est mis sur un espace serveur dédiée, lié avec un CMS propre afin d’éviter toutes publicités. Notre agence peut vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter.

N'oublier pas de communiquer, c'est le fruit de votre réussite!