Cycles économiques

Comme vous le savez certainement, nous sommes dirigés par des cycles économiques et actuellement nous serions au sommet du cycle conjoncturel, soit bientôt en crise. La fédération suisse préconise une hausse du PIB (Produit Intérieur Brute) entre 1.5% et 1.7% pour cette année, contre 2.7% en 2007. Ces incertitudes sont principalement liées à la crise du subprime aux USA et à la baisse du dollar. Cette année encore, nous devrions connaître une année stable, avec un chômage stable, avec léger recul en milieu d’année. Le volume des commandes et le nombre de postes vacants est encore élevé et le climat de consommation semble bon. La Suisse devrait être épargnée pour encore quelques mois seulement. Pour connaître les derniers chiffres, voici un rapport del’OFS

Euro 08 et la Suisse

La Suisse accueillera l’euro en 2008 . La consommation privée restera normalement le principal moteur de la croissance en 2008 et 2009, grâce à l’évolution favorable de l’emploi comme mentionné. Cette dernière compensera en partie l’affaiblissement de la demande à l’exportation. Les effets positifs de l’Euro 2008, se feront sentir jusqu’au milieu de l’année au niveau touristique.

Quelques conseils avant la crise

Il est important de ne pas paniquer, c’est un incident normal pour faire tourner une économie dynamique de marché. Le chômage devrait prendre l’ascenseur d’ici la fin de l’année 2008, soignez votre poste de travail Investissez uniquement dans des choses sûres qui semblent rentables. Essayez de vider les stocks, évitez de prendre trop de risques financiers. Communiquez votre image, pour accroître votre notoriété. Investissez dans la publicité ciblée, pour rester”vivant” dans la tête des consommateurs.

Notre agence de communication peut vous aider dans ces démarches publicitaires.

N’hésitez pas à nous contacter

Et vous, quelles sont vos pronostics pour 2008?
Comment allez-vous réagir?

Prenez une photo de votre bobine sur votre droite (c’est plus cool) et laissez nous un commentaire. A vos plumes!