Par David,
samedi 24 mai 2008.
Lien permanent
Etudiants
Notre équipe vitaminée a le plaisir de vous annoncer un vernissage unique à Lausanne.
Des cubes de deux mètres d’arêtes seront mis en valeur à Lausanne sur le site de Sévelin et ceci durant la semaine du 16 au 20 juin.
Cette exposition temporaire se profile dans le cadre des cours de communication visuelle donnés aux élèves de la classe art et artisanat de l'OPTI.
Chaque année, ce groupe d'élèves doit conceptualiser un projet sur un thème ou objet défini, comme les bancs de la place Chauderon de Lausanne qui s'est déroulé l'année précédente.
LE PROJET
Cette année, l’OPTI (Office de Perfectionnement, de Transition et d’Insertion) propose une exposition originale et unique. Il s’agit, pour les élèves de la classe lausannoise LA1 (art et artisanat), de présenter, à partir d’un thème donné, un travail pluridisciplinaire commun.
Se basant sur des mouvements artistiques comme le Land Art, le Context Art ou le minimalisme, le projet amène chaque groupe d’élèves à créer une « œuvre urbaine » basée sur la conceptualisation et la réalisation de cubes de 2 mètres d’arêtes fabriqués en lambourdes.
Il s’agit évidemment d’un travail de longue haleine autour duquel s’articulent diverses disciplines scolaires telles que les arts visuels, le français, l’informatique et les activités créatrices manuelles. Ainsi, par cette exposition urbaine, ces jeunes ados, en insertion professionnelle dans les métiers de l’art, exprimeront leur ressenti, leurs sentiments à l’égard de la société et parfois leurs craintes.
Cette œuvre, qui ornera le site de Sévelin pendant une semaine, sera mise en valeur et défendue par ses créateurs lors d’un vernissage public qui se déroulera
le lundi 16 juin à 16h00.
ESPACE DE VIE EN RÉSEAU AUTONOME
Ce thème a fait l’objet de plusieurs études dédiées à son interprétation et à son analyse : l’espace comme lieu, mais également comme expression de l’infini, de l’inconnu ; la vie en réseau et sa connotation technologique ; l’absence de la virgule devant « autonome » (est-ce un « réseau autonome » ou une « vie autonome » ?)…
Toutes ces questions et ces discussions ont été ressassées à travers ces quelques mots riches de sens.
En outre, des thèmes tels que l’écologie, l’ouverture aux autres et l’utilité de l’art ont été traités avec intérêt et sensibilité. Cet espace de vie en réseau autonome est finalement devenu une zone de recherche artistique active, un horizon dédié à l’expression urbaine.
Au même titre que le break danse ou le rap, ce projet est une approche de cet espace de vie qu’est l’agglomération urbaine. Les installations créées par ces jeunes artistes représentent donc un nouveau point de vue, une nouvelle « interface de communication » avec un public qui sera, nous en sommes certains, étonné du degré de créativité de cette classe.
On vous attend nombreux le 16 juin de 16h00 à 18h30.
Un avant-goût de ce qui vous attend !