En répondant aux normes W3C (World Wide Web Consortium), un site Internet sera non seulement attractif pour l’internaute mais il aura également une espérance de vie accrue grâce à son référencement. Le respect des normes permet en plus une économie pécuniaire, puisque l’utilisation et la mise en place d’un site Internet est rapide et aisée. Et votre site, vous fait-il économiser de l’argent?

Un rendu homogène sur les plateformes web

Le respect des standards W3C à pour objectif de garantir un affichage correct sur les navigateurs, selon le site communautaire d’Alsacréations. La structure de la page (HTML et CSS) doit être conforme à une sémantique stricte. En effet, l’avantage de créer un seul et unique code propre permet d’afficher le site sur les différents supports sans problème, pour autant que ce dernier respecte les normes. L’Iphone et le BlackBerry suivent naturellement ces recommandations pour un affichage optimal.
Produire un site respectant les standards revient moins cher puisqu’il sera rapidement et plus facilement mis en place.

Un référencement impeccable sous Google

Figurer sur les moteurs de recherche est primordial pour se distinguer de la concurrence. En respectant les normes W3C, le site web apparaitra dans les premières pages des moteurs de recherche, notamment sous Google. Le fait d’obtenir une structure logique et conforme des pages, favorise l’indexation des différents mots clés. Mais il n’y a pas de miracle, il faut parfois effectuer une refonte complète de son site pour remédier aux problèmes.
Avant de choisir un prestataire pour du référencement, exigez que votre site réponde aux normes…

Le respect des normes W3C pour tous internautes

En 1989 naît le web. Son inventeur Tim Berners-Lee désire qu’il soit libre et accessible au plus grand nombre. De plus, quelque soit le handicap de la personne, elle devrait pouvoir naviguer sur Internet comme les autres. Il existe pour cela des logiciels traduisant le visuel en audio (pour les non-voyants par exemple) ou d’autres systèmes pour les personnes à motricité réduite. Pour que le site puisse être interprété, il doit être 100% conforme aux standards W3C. Dans le cas contraire, il sera ignoré puisqu’il ne sera pas compréhensible à la lecture. Il est à noter qu’actuellement peu de sites passe le test WCAG. (3% de réussite selon le dernier sondage de Webnorme)
Plusieurs pays comme les USA, la Suisse, …vont dans ce sens, à savoir que l’accessibilité et la cohérence doivent être une réalité pour tous.

Réductions significatives des coûts pour l’entreprise

Les CMS ( Content Management System ou système de gestion de contenu dynamique) de nouvelle génération séparent le contenu et sa présentation graphique conformément aux normes W3C. Ils permettent en effet de créer des pages web légères (affichage rapide) flexibles et modulables, grâce aux feuilles de style CSS. Concrètement, lorsque que vous décidez de changer un élément visuel de votre site (photographie, style du texte, couleur, …), quelques clics suffisent. Il n’est pas nécessaire comme autrefois, de reprendre le travail depuis le début. Cette approche démontre un savoir faire et augmente la crédibilité de la compagnie.
Ainsi un gain de temps et d’argent non négligeables pour les entreprises sont réalisés!

Les entreprises et les commerçants devraient accorder une grande importance au respect des standards du Web, d’une part dans leur propre intérêt (survie “virtuelle” de l’entreprise) et d’autre part, pour permettre à Internet d’évoluer de manière cohérente et structurée.

Vous avez des questions?

Notre agence de communication répond à vos demandes, nous vous conseillons volontiers dans cette démarche. Au plaisir de vous répondre!

Un petit test pour savoir si votre site Internet est aux normes W3C ici

Quelques liens intéressants sur le sujet

W3C | Alsacreations | Opquast | web pour tous | webonorme