Mot-clé - web 2.0

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 septembre 2011

Les médias sociaux, tour d’horizon général [partie 2]

médias sociaux suisse

Crédit photo: http://www.fredcavazza.net Pour faire suivre au précédent post sur les médias sociaux, voici la suite de mon analyse: Web2.0 et entreprise Puisque mon travail s’intéresse aux médias sociaux comme outil d’optimisation, il est primordial de les définir afin de saisir les applications  […]

Lire la suite

vendredi 7 janvier 2011

PME suisses et réseaux sociaux: une équipe qui gagne ? [partie 1]

Dans le cadre d'un mémoire, j'ai effectué une recherche sur les médias sociaux en Suisse romande. Je vais vous partager en plusieurs posts mon analyse sur le thème suivant :« Quelles stratégies d’adoption peut-on proposer aux PME suisses qui désirent optimiser leur présence en ligne à l’aide des  […]

Lire la suite

mardi 24 mars 2009

Web 2.0 en un clin d'oeil

web2

Une image vaut mille mots! Il y a quelques temps, je vous ai proposé une définition rapide du web 2.0. En parcourant la toile, j’ai découvert cette image qui résume l’esprit collaboratif de cette tendance. Que chaque entreprise en prenne de la graine, les sites Internet ne sont plus de simples  […]

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008

voilà "wuala" solution web 2.0

wuala

wuala
Lors du dernier billet, notre Web Agency lausannoise vous a donné une explication “sommaire” sur la définition de web 2.0. Plus concrètement voici un cas rapidement analysé, un second viendra par la suite.

Concept de base

Wuala est une application multi-plateformes développée par une équipe suisse (EPFZ). Son objectif est de permettre le stockage de fichiers en ligne, ainsi que de les partager avec d’autres utilisateurs. Wuala s’appuie sur la technologie peer to peer (P2P).

Lorsque que vous créez un compte sur Wuala, vous avez accès à 1 Go de stockage en ligne, le tout gratuitement. C’est à dire que, vous pouvez uploader des fichiers (de tous types) sur votre compte, et avoir accès à ces fichiers depuis une autre machine même si la première est éteinte.

Lire la suite

jeudi 16 octobre 2008

Constat du système économique web 2.0

web 2.0

web 2.0

La nouvelle génération de l’Internet renverse quelque peu les idées émises par nos grands marketeurs. En effet, nous glissons d’une société de consommation (gestion de la rareté) à un système de gratuité (à outrance). Pour mieux cerner ce phénomène je vous propose une rapide explication.

Ces dernières années nous avons « subi » un marketing traditionnel (besoin > désir), où l’omniprésence de la marque était un facteur incontournable. Le support web était alors utilisé comme plaquette d’entreprise, où l’internaute allait uniquement chercher de l’information. Avec l’arrivée des compagnies lowcost (par exemple easyjet), les mentalités ont commencé à changer. Se déplacer facilement et rapidement à petit budget, est désormais possible. D’ailleurs les business men ont adopté ce système (en payant le prix fort). Une nouvelle économie est en train de naître. La technologie de ces dernières années a évolué selon la loi de Moore, les connections sont extrêmement performantes. Le haut débit est à la portée de (presque) tous, et de ce fait, l’information est immédiate.

Lire la suite